Qui sommes-nous ?
Une initiative
du Loir-et-Cher
- En quoi consiste cette initiative ?
Du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles est une association fondée en décembre 2020 par cinq jeunes diplômé.e.s issu.e.s du Loir-et-Cher avec l’ambition d’une part de lutter contre la sous-représentation des Loir-et-Chérien.ne.s dans les Grandes écoles et d’autre part de contribuer au développement économique et social de notre beau département.
- Pourquoi la création de cette association ?
Nous sommes partis d’un constat simple : la richesse de notre territoire et en particularité le potentiel de notre jeunesse sont depuis des décennies insuffisamment valorisés et encouragés. Dans une France largement centralisée autour de Paris, les territoires ruraux ou périphériques pâtissent d’inégalités sociales, économiques qui engendrent aussi des inégalités scolaires.
On constate d’abord un biais psychologique, représenté par une moindre confiance en soi et une plus grande auto-censure de nos jeunesses rurales. Ainsi, comme le montre une enquête conjointe de la Fondation Jean Jaurès, de l’IFOP et de Chemins d’avenirs, lorsqu’on demande aux 17-23 ans « s’ils ont fait ou vont faire des études supérieures qu’ils qualifieraient d’ambitieuses », les jeunes des communes de 2 000 à 20 000 habitants sont seulement 48 % à répondre qu’ils ont fait ou veulent faire des études ambitieuses contre 67% pour les jeunes de Paris !
Mais cette autocensure ne vient pas de nulle part, elle s’accompagne aussi de disparités objectives plus larges. Difficultés à se projeter hors de son territoire, moindre information dans les zones rurales pour s’orienter post-bac, accès plus limité aux activités culturelles et extra-scolaires, chances plus faibles de bénéficier d’expériences de stage, mimétisme familial et moindre réseau extérieur sont autant d’éléments favorisant un véritable déterminisme géographique qui empêche nos jeunes de monter dans l‘ascenseur social.
Depuis, la crise sanitaire et le confinement ont pu alourdir ces clivages. Les études sociologiques ont par exemple largement montré que l’enseignement à distance a davantage fait reposer sur les épaules des parents le destin des élèves, engendrant davantage de démobilisation ou décrochage scolaires des jeunes issus de famille rurale avec un capital socioculturel moins important que la moyenne parisienne.
- Pour lutter contre ces inégalités géographiques, quelles actions ?
Pour cela, de nombreux dispositifs sont prévus. La première pierre de l’édifice est l’aide à l’orientation de nos jeunes par l’intervention dans les établissements scolaires et le recrutement de parrains – anciens diplômés du territoire ou diplômés qui souhaitent aider nos jeunes Loir-et-Cheriens – qui effectueront un mentorat annuel pour les lycéens ou collégiens qui souhaitent bénéficier de bons conseils et informations. Ensuite, permettre à nos jeunes d’acquérir des expériences enrichissantes, au sein de notre territoire via les acteurs économiques et sociaux ou à l’extérieur en favorisant les liens avec les métropoles et Paris. Enfin, participer à l’animation du territoire en organisant des évènements et des moments d’échanges et de dialogues entre la jeunesse et les acteurs du territoires, en distanciel puis en présentiel lorsque les mesures règlementaires nous le permettront à nouveau.
- Pourquoi ce nom, du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles ?
Lorsque nous avons décidé de lancer une initiative pour promouvoir l’égalité des chances et des destins des jeunes de notre territoire, nous avons regardé ce qui se faisait dans les autres territoires. L’association Des Territoires aux grandes Écoles avait déjà mis en place de nombreuses initiatives dans l’Indre, le Cher et l’Indre-et-Loire. Dans un souci de cohérence régionale et d’esprit collectif, il nous a paru judicieux de faire vivre une initiative similaire dans le Loir-et-Cher ! Le nom vient de là. Mais il ne faut pas s’y tromper. C’est bien “du Loir-et-Cher aux grandes Écoles” mais aussi “des Grandes Écoles au Loir-et-Cher” ! Le territoire est l’alpha et l’omega de notre action.
Offrons à notre jeunesse les moyens de leurs ambitions !
Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 32 territoires. Crée en 2018, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.
Le bureau
Théo Héry
Président