Laetitia Debourge, Master psychologie sociale, du travail et des organisations

Laetitia Debourge, Master psychologie sociale, du travail et des organisations

Bonjour Laetitia ! Peux-tu nous raconter les étapes de ton parcours ?

Après un bac S au lycée Claude de France de Romorantin, je souhaitais devenir psychanalyste. J’ai donc fait une année de PACES en vue de me spécialiser en psychiatrie plus tard, mais n’ai pas souhaité redoubler pour m’orienter directement en psychologie à Tours. Suite à ma licence je suis partie étudier à Bordeaux pour le master. Le M1 étant commun à toutes les spécialités, j’ai découvert chacune avec un grand intérêt notamment pour la psychologie sociale, du travail et des organisations. Après plusieurs stages (en recrutement, en orientation professionnelle) j’ai réalisé mon dernier dans une direction RSE à Paris, en tant que chargée de projet développement de la qualité de vie au travail. C’est depuis devenu ma spécialité puisque je travaille aujourd’hui comme chef de projet santé et qualité de vie au travail dans un cabinet de conseil à Paris.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles ?

Je me suis reconnue dans les ambitions de l’association. Je considère comme une chance le fait d’avoir trouvé ma vocation très tôt, mais ça n’a pas été le cas pour certains de mes amis encore aujourd’hui. Dans les milieux ruraux, les très petites villes ou si nos familles n’ont pas fait d’études supérieures, on peut manquer de repères ou encore de références, se mettre des freins, ne pas se projeter dans le supérieur, et malgré nos capacités. Et même si j’avais trouvé ma voie, j’aurais aimé qu’on ouvre mes horizons, en m’expliquant les parcours possibles, les écoles, et en dehors des aspects purement académiques, l’importance de ce qu’il y a autour et qui fait qu’un destin qui semble tracé peut basculer dans tout autre chose.
 

Peux-tu nous dire un mot sur ton territoire d’origine ? 

J’ai grandi à Romorantin et j’y retourne souvent, pour retrouver un peu de sa tranquillité, et les merveilles aux alentours 🙂
 

Si tu avais une chose à dire aux lycéens aujourd’hui ?

Je dirais qu’il ne faut ni se fermer de portes, ni trop se mettre la pression. L’ambition est une qualité qui ne se perd pas, et qui trouve toujours une place, même là où on ne l’attend pas.

Ta citation préférée ?
 

“Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, de pouvoir, de la magie.” Von Goethe

 
 

Laisser un commentaire