Julien Pellé, Génie Civil, IMT Mines Alès

Julien Pellé, Génie Civil, IMT Mines Alès

Bonjour Julien! Peux-tu nous raconter les étapes de ton parcours ?

Après avoir fais mes classes au Lycée Ronsard (Vendôme) en filière scientifique, j’ai choisi de réaliser une classe préparatoire aux grandes écoles dans le domaine des mathématiques et des sciences au Lycée Descartes de Tours. Deux années de travail acharné qui m’ont permis d’intégrer l’IMT Mines Alès, école d’ingénieur généraliste. Aujourd’hui, je finis ma troisième et dernière année d’école d’ingénieur. Je me suis spécialisé dans le Génie Civil (Infrastructure et Grands Ouvrages). Je réalise actuellement mon stage de fin d’étude sur la construction d’un collège chez Eiffage Construction.
 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles ?

J’ai choisi de rejoindre l’association pour apporter mon parcours et ma petite expérience. En terminale on est souvent dans un tunnel avec pour seul objectif : le Bac. On a très peu d’informations sur les études supérieures et leurs débouchées. Pourtant c’est un choix qui détermine beaucoup de choses pour notre avenir. De plus, pendant les trois premières années de mes études supérieures je suis retourné dans la classe de mon professeur de mathématiques de Terminale pour présenter mon parcours à sa classe et répondre à leurs questions sur les CPGE.

 

Peux-tu nous dire un mot sur ton territoire d’origine ? 

Je suis originaire d’Azé auquel je suis encore très attaché … malgré les 600km qui nous séparent désormais. En ce qui concerne le vendômois, c’est un territoire parfait pour ses années lycée, tout le monde se connait et encore aujourd’hui on se retrouve durant les vacances de chacun. Mais il souffre terriblement du manque d’études supérieures pour se dynamiser encore plus. Autrement, sa position préférentielle au centre du triangle Orléans Tours Le Mans et surtout d’un arrêt de TGV sont des avantages pour ce territoire rural qui permettent de s’épanouir dans ses études supérieures tout en pouvant rentrer régulièrement dans sa famille.
 

Si tu avais une chose à dire aux lycéens aujourd’hui ?

L’avenir est devant vous, mais il faut le préparer ! Prenez le temps de découvrir toutes les possibilités d’études supérieures, n’hésitez pas à contacter des anciens élèves pour avoir leur retour d’expérience, ils répondront avec plaisir à vos questions. Echangez avec des adultes sur leur métier, leur parcours. Enfin, fixez-vous aucune limite, ne laissez personne vous dire que vous n’y arriverez pas.

Ta citation préférée ?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

 
 

Laisser un commentaire