Clémence Van Thuan, SciencesPo Lille et Paris

Clémence Van Thuan, SciencesPo Lille et Paris

Bonjour Clémence ! Peux-tu nous raconter les étapes de ton parcours ?

A l’issue de mon bac, j’ai décidé de suivre une classe préparatoire hypokhâgne Lettres et sciences sociales (BL) par goût pour l’histoire et la littérature puis j’ai intégré SciencesPo Lille. Après deux années d’études à Lille puis une année passée à l’étranger, je suis entrée à SciencesPo Paris en master d’administration publique, dont je suis sortie diplômée en 2019.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles ?

Ayant moi même été découragée par le corps enseignant de passer le concours de SciencesPo Paris en terminale, le projet  Du Loir-et-Cher aux Grandes Ecoles m’a immédiatement séduite. Lycéenne, je fantasmais le niveau des élèves issus d’établissements prestigieux, persuadée que je n’aurais aucune chance d’intégrer SciencesPo.
J’ai par la suite pris conscience, en échangeant avec d’autres étudiants, que ce sentiment était souvent partagé. Aussi, depuis quelques années, j’aide activement de nombreux lycéens dans le choix de leur orientation, dans la constitution des dossiers de candidature ou la préparation des épreuves des concours.
Je sais à quel point une rencontre, des encouragements ou encore des conseils avisés peuvent être décisifs dans un parcours scolaire ou professionnel.
 

Peux-tu nous dire un mot sur ton territoire d’origine ? 

Le Loir-et-Cher est riche de son histoire, de ses forêts, et de ses manifestations culturelles.
 

Si tu avais une chose à dire aux lycéens aujourd’hui ?

Croyez en vous et soyez ambitieux ! N’hésitez jamais à demander de l’aide et renseignez-vous au maximum sur les formations existantes.
 
Ta citation préférée ?
 
” Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire”. G. Clemenceau
 
 

Laisser un commentaire