Charles Bert, Paris-Dauphine

Charles Bert, Paris-Dauphine

Bonjour Charles ! Peux-tu nous raconter les étapes de ton parcours ?

J’ai eu un bac ES au lycée Claude de France à Romorantin-Lanthenay. Passionné par le monde de l’entreprise et les langues étrangères, j’ai intégré l’ESCEM (Ecole de Commerce de Tours) pour un Bachelor en Management. Ce Bachelor en trois ans m’a permis de m’orienter vers les métiers de la Supply Chain (Logistique, production et Systèmes d’Information). Lors de ces trois années, j’ai effectué deux stages. Le premier comme chargé de projet qualité, et le second comme Assistant du Directeur Supply Chain chez Safran Seats. Pour terminer mon Bachelor, j’ai effectué un échange au Tecnologico de Monterrey à Mexico. J’ai suivi là-bas des cours autours de l’amélioration continue, du management et des aspects culturels en entreprises. A mon retour du Mexique, pour gagner en expérience, j’ai fait une césure d’un an dans une société de conseil de management industrielle comme chargé de projet. En parallèle, j’ai préparé les concours des grandes écoles et j’ai intégré l’Université Paris-Dauphine dans le cursus Management des Processus de Production. Un programme en deux ans avec comme majeure Supply Chain et Système d’information. Ces deux années, je les ai faites en apprentissage chez Thales Land & Air System comme Apprenti Ingénieur Amélioration Continue. Une fois diplômé, j’ai continué l’aventure chez Thales comme Ingénieur Logistique Industrielle. Un an après, j’ai pris le poste de Responsable Logistique Expédition. Je suis également depuis 2015, Jeune-Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense National.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles ?

Je me souviens avoir eu des difficultés dès le collège à m’orienter. J’ai su me renseigner par ma moi-même et avec l’aide de mes proches. Rejoindre cette association me permettra d’aider les personnes qui sont dans la situation dans laquelle j’ai pu être. Mon expérience d’étudiant et de jeune professionnel m’a permis à plusieurs reprises d’intervenir sur des sujets d’orientation. Je souhaite partager cela avec les Loir-et-Chériens. Notre monde nous offre une multitude de choix et d’orientation pour l’avenir, je suis convaincu que le partage des expériences de chacun peut motiver ou créer de la curiosité chez certain.
 

Peux-tu nous dire un mot sur ton territoire d’origine ? 

J’ai fait une grande partie de mes études dans le Loir-et-Cher, jusqu’au lycée. C’est un département riche culturellement, dynamique et avec un fort potentiel. Je suis attaché et fier de mon département. Nous y trouvons le château de Chambord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Zoo Parc de Beauval et bien d’autres choses.
 

Si tu avais une chose à dire aux lycéens aujourd’hui ?

Beaucoup de choses sont possibles dès l’instant où nous nous donnons les moyens de réussir. Antoine De Saint-Exupèry disait “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.” Il faut savoir oser par moment, poser des questions et en termes d’orientation ne pas hésiter à bien se renseigner. L’association est là pour vous aider et vous faire découvrir les voies que le monde professionnel offre.
 
Ta citation préférée ?
 

” Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire”. G. Clemenceau

Laisser un commentaire