Aymeric Gaubert, Master recherches en histoire, diplomé de l’ESIP (Tours)

Aymeric Gaubert, Master recherches en histoire, diplomé de l’ESIP (Tours)

Bonjour Aymeric! Peux-tu nous raconter les étapes de ton parcours ?

Après ma scolarité à Notre-Dame-des-Aydes à Blois, j’ai suivi trois années d’école prépa littéraire au Lycée Descartes de Tours. J’ai tenté le concours de l’ENS à deux reprises, puis j’ai fait un master recherches en histoire à l’Université de Tours ainsi qu’un Service Civique dans le domaine de la médiation culturelle. Diplômé de l’Ecole Supérieure en Intelligence des Patrimoines (Tours), je suis actuellement ingénieur d’études chargé de médiation scientifique au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours. Je prépare parallèlement l’agrégation d’histoire-géographie dans l’idée de devenir enseignant-chercheur. Mes recherches portent sur l’études des graffitis anciens. Je suis par ailleurs président-fondateur de l’Association des Etudiants en Patrimoines (ADEEP) à Tours.
 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Du Loir-et-Cher aux Grandes Écoles ?

J’ai à cœur d’aider les lycéen.nes et les étudiant.es dans leur orientation, leur formation ou leur parcours professionnel souhaité en m’appuyant sur ma propre expérience. Les échanges sont si importants dans une orientation pour avoir les bonnes clés en main et faire les bons choix. Tant de possibilités existent et restent pourtant méconnues ! J’ai eu la chance d’avoir fait les bonnes rencontres au bon moment dans mon parcours. Je cherche à donner au moins autant que j’ai reçu. Je participe régulièrement aux portes ouvertes et aux forums d’orientation dans mes anciens établissements à cette fin. Je souhaite aussi donner confiance et empêcher qu’un jeune ne s’autocensure.
À cœur vaillant (averti et encouragé) rien d’impossible !
 

Peux-tu nous dire un mot sur ton territoire d’origine ? 

Entre les forêts de Sologne et la Loire royale, Blois est une ville agréable qui respire l’histoire et la douceur de vivre. C’est bien pour cela que j’ai choisi d’y naître…
 

Si tu avais une chose à dire aux lycéens aujourd’hui ?

Comme une image est parfois bien plus parlante qu’un long discours, je leur demanderais sans doute d’imaginer un simple escargot, non pour sa bave mais pour sa détermination… Lentement mais sûrement, il suit le chemin qu’il trace, sans errement mais sans précipitation. L’escargot est le plus courageux des animaux: il ne recule jamais!

Ta citation préférée ?

“Des diamants ne naît jamais rien. De la tourbe naissent les fleurs.” Fabrizio De André C’est de ce que l’on croit être de l’imperfection ou de la faiblesse que viennent la beauté, le progrès et l’épanouissement.

 
 

Laisser un commentaire